En troisième année, des enseignements de pré-spécialisation permettront à l’étudiant de s’orienter soit vers le parcours communication web (techniques de conception, écriture et développement de sites), soit vers le parcours communication audiovisuelle (techniques de conception, écriture et montage d’un projet vidéo). Le deuxième semestre de chaque parcours sera complètement dédié au stage.
Parcours Communication Web | Parcours Communication audiovisuelle |
SEMESTRE 5UE 1 Communication, information– Données, information, document – Stratégie marketing – Langages web (cours appliqué) – Conception projet web (cours appliqué) UE 2 Connaissances et compétences communicationnelles – Participation numérique – Atelier insertion professionnelle – Communication publique UE 3 Anglais UE 4 Projets et expériences : Projet encadré UE 5 Compétences transversales : Atelier d’éloquence SEMESTRE 6UE 1 Stage– Méthodologie du rapport de stage – Stage (au moins 3 mois) | SEMESTRE 5UE 1 Communication, information– Données, information, document – Stratégie marketing – Langages audiovisuels (cours appliqué) – Conception projet vidéo (cours appliqué) UE 2 Connaissances et compétences communicationnelles – Participation numérique – Atelier insertion professionnelle – Communication publique UE 3 Anglais UE 4 Projets et expériences : Projet encadré UE 5 Compétences transversales : Atelier d’éloquence SEMESTRE 6UE 1 Stage– Méthodologie du rapport de stage – Stage (au moins 3 mois) |
Langages webCe cours présente les principaux langages informatiques permettant le développement de pages Web, dans la perspective de réalisation d’un site. Une réflexion préalable sur la structuration du site sera menée. Les éléments de compréhension nécessaires à la mise en ligne du site seront abordés. L’étudiant.e utilisera les langages informatiques de description de données, de structuration sémantique et de mise en forme du contenu mais aussi les langages de programmation visant à passer d’un site Web statique à un site Web dynamique et permettant la mise en place d’un certain niveau d’interaction avec l’utilisateur (HTML/CSS/PHP/SQL). L’accent sera mis également sur la création de pages Web interactives animées (JavaScript). | Langages audiovisuelsLes modes d’expression audiovisuels se sont considérablement développés pour être aujourd’hui les principaux vecteurs d’information et d’émotion quel que soit le médium. Dans le cadre des grandes mutations à l’oeuvre dans le domaine audiovisuel, cette partie du cours aborde l’analyse des documents audiovisuels et multimédia qui circulent sur les écrans nomades: des applications smartphones des chaînes de télévision, en passant par leur compte dans les réseaux sociaux et la multiplication des formats courts et pastilles informationnelles (Brut, Konbini, Ina etc.), le journalisme mobile. |
Conception webCe cours amènera l’étudiant.e à appréhender les différentes méthodes et technologies permettant la création d’un site Web à travers la réalisation d’un projet personnel. Il s’agira de comprendre la démarche de conception d’un site Web et de la situer dans le déroulement général d’un projet informatique. L’accent sera mis sur la phase de maîtrise d’ouvrage et sur le développement de maquettes et de prototypes adaptés au projet. Plusieurs outils (CMS, frameworks) et langages informatiques seront choisis et expérimentés pour le développement du site Web en fonction des besoins du projet. Les aspects graphiques (design) et ergonomiques seront également abordés, ainsi que la question du contenu rédactionnel et celle de l’évaluation du site par la mise en place de tests utilisateurs basés sur l’analyse de l’usage et de l’utilisabilité. | Conception projet vidéoIl s’agit pour les étudiants de proposer, de concevoir un projet cohérent de contenus audio et audiovisuels à vocation informationnelle et de le réaliser, en groupe. La destination de ces contenus pourra être la communication institutionnelle, associative, commerciale etc. Il s’agira dans ce cours comprendre les contraintes et les ressources de la mobilité dans la création et la réception des contenus audiovisuels à vocation informationnelle. En appréhendant les concepts de lieux, non-lieux, de pré-occupation et d’hybridation des pratiques culturelles et/ou médiatiques ; écoute musicale ou radiophonique, lecture, visionnage audiovisuel, mais aussi de pratiques communicationnelles (téléphone, envoi de message, réseaux socio-numériques). Le visionnage critique « d’archives », mis en perspective avec les applications récentes, permettra aux étudiant(e)s d’approfondir leur culture de l’image, de réfléchir aux formes et aux genres, des formats classiques aux nouvelles écritures, de se situer face aux transformations du métier et aux besoins du marché (applications mobiles, podcasts, journalisme mobile etc.) |
Projet encadréLe projet encadré offre aux étudiants une première étape de professionnalisation, en situation concrète. En groupe, ils (elles) envisagent dans son ensemble la chaîne des étapes qui va de la conception à la réalisation d’une oeuvre, d’un produit ou d’un service de communication web. Le projet répond à une commande à travers un cahier des charges en accord avec un commanditaire et l’enseignant. | Projet encadréLe projet encadré offre aux étudiants une première étape de professionnalisation, en situation concrète. En groupe, ils (elles) envisagent dans son ensemble la chaîne des étapes qui va de la conception à la réalisation d’une oeuvre, d’un produit ou d’un service de communication audiovisuelle. Le projet répond à une commande à travers un cahier des charges en accord avec un commanditaire et l’enseignant. |